Étendu sur 26 km et 5 communes, le parc des Coteaux est un des grands territoires de nature de la métropole bordelaise. Situé en surplomb de la rive droite de la Garonne, il offre des vues uniques sur l’agglomération, des paysages variés et du dénivelé. Vos yeux et vos jambes vont adorer !
Le parc des Coteaux est en réalité un chapelet de 15 parcs (dont 13 parcs publics) situés sur le bord du coteau calcaire qui longe la rive droite de la Garonne. Ses 500 hectares courent à travers (du sud au nord) les communes de Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc, dans la métropole bordelaise.
Traversé par le GR® Métropolitain, le parc des Coteaux est un lieu de détente, de sport, de culture, de ressourcement pour les habitants de la Rive Droite et de la métropole bordelaise. En son sein ou sur ses franges, sont installés des terrains de sports de plein air et des équipements sportifs, des pôles culturels, dont le Rocher de Palmer (un des lieux de diffusion artistique les plus fréquentés de l’agglomération) et bientôt (été 2026) un Cinéma Utopia (au parc Palmer encore), des parcours d’orientation, des parcours santé, 1 ferme pédagogique (au Iris), des jeux pour enfants, et même 3 refuges métropolitains permettant de passer une nuit ou davantage dans le parc des Coteaux. Enfin, à chaque édition, la biennale panoramas mêlant créations contemporaines et arts visuels, révèle un peu plus les trésors méconnus de ce parc aux multiples visages…
Ces coteaux étaient autrefois jalonnés de châteaux et de domaines agricoles appartenant aux grands notables bordelais qui venaient y prendre l’air. Le patrimoine bâti et végétal témoigne de cette époque.
Mais le parc des Coteaux est aussi l’habitat d’une faune et d’une flore riches, variées, qui compte plusieurs espèces protégées.
Les trois milieux emblématiques du parc sont les boisements, les zones humides et les prairies calcaires. Des milieux présentant des caractéristiques spécifiques et pour grande partie classés Espace Naturel Sensible.
Parmi les espèces observées, au-delà des espèces dites « communes » :
- la Cisticole des joncs, le Tarier pâtre, le Martin pêcheur, la chouette Chevêche ou le Faucon Hobereau pour les oiseaux ;
- le Citron de Provence ou l’Azurée bleu céleste pour les papillons ;
- la Pipistrelle et le petit Rhinolophe, pour les chauves-souris ;
- l’Odontite de Jaubert, l’Epipactis des marais ou l’ail rose pour les plantes à fleurs ;
- l’Alyte accoucheurs, la Salamandre tachetée ou le Triton marbré pour les amphibiens.
Pour préserver la richesse écologique du parc des Coteaux et pouvoir profiter de cet espace unique sur la métropole bordelaise, aujourd’hui et demain, dans le respect du vivant et des autres usagers, nous invitons tous les visiteurs, réguliers ou ponctuels à respecter le règlement du parc des Coteaux.
Participant.es de la Nordic Walkin, nous vous invitons notamment à bien rester sur les sentiers. En effet, qui dit coteaux calcaires, dit dénivelé, dit érosion et risque d’éboulement. Un phénomène d’érosion aggravé par les changements climatiques et la pression anthropique.